Ça y est, vous avez trouvé la mission dont vous rêviez, et en tant qu’indépendant ou consultant vous savez qu’il va falloir vous adapter à une nouvelle organisation, une nouvelle équipe et de nouveaux process. Même si l’autonomie, l’efficacité et l’adaptabilité sont les maîtres mots d’une prise de poste réussie, il existe des étapes clés à prendre en compte pour vous intégrer parfaitement à une mission et vous adapter sereinement à une nouvelle culture d’entreprise. 

Quelles sont les étapes clés d’une intégration réussie ? Comment devenir acteur de sa prise de mission ? Nos conseils dans cet article pour bien démarrer votre mission d’indépendant.

Définir en amont les modalités de votre mission

Eh oui, grâce à votre expérience vous savez que bien border et bien cadrer la mission avant même qu’elle ne commence peut s’avérer très utile sinon essentiel pour la réussite de votre intégration et le bon déroulement d’un projet. 

Nous parlons bien ici notamment des modalités contractuelles qui vous aideront à garantir votre sécurité et votre rémunération tout au long de la mission. Nerf de la guerre, le budget est souvent le point sensible de la négociation. En tant qu’indépendant vous fixez vous-même vos tarifs journaliers mais vous pouvez également fonctionner au forfait, en fixant des étapes charnières pour le déroulement d’un projet… C’est à vous de gérer. 

La compréhension du contexte client est également très importante, vous pourrez par exemple définir des termes de travail en présentiel, ou journée de télétravail en amont. 

Chez Colever nous accompagnons chaque indépendant dans ces étapes cruciales et nous engageons à comprendre vos besoins pour mieux définir le périmètre de votre mission avec le client. Cela vous permet une grande flexibilité et vous garantit une grande liberté. 

Bien déterminer votre périmètre de mission !

Un scope clair, c’est un cadrage de mission bien déterminé. Il doit permettre à tous les acteurs d’un projet de travailler ensemble dans une même direction. En tant qu’indépendant veillez à :

  • Une bonne corrélation entre l’objectif du projet, les besoins identifiés et les actions à mener : un bon périmètre de mission doit être cohérent, réfléchi, structuré.
  • Préparer un exposé synthétique des points que vous avez identifiés : un bon cadrage doit être clair, fluide et facilement compréhensible par toute personne même si elle ne connaît pas l’entreprise. Posez donc des questions pour clarifier les besoins de votre client si cela est nécessaire ! 

Cependant, laissez-vous également une « marge de manœuvre » pour élaborer et mener à bien votre mission. Vous devez pouvoir être en mesure à l’issue de la définition de ce périmètre de mission de toujours faire preuve de proactivité et avoir la possibilité d’émettre des solutions novatrices pour le bien du projet. Vous devez donc trouver le bon équilibre entre un cadrage complet et un cahier des charges ultra détaillé qui peut devenir une contrainte sur le long terme. 

On-boarding : identifier les rouages de l’organisation.

Débuter une mission en tant qu’indépendant ou consultant dans une entreprise que l’on ne connaît pas ne s’improvise pas. Plus que ça, prendre ses fonctions sur un nouveau poste nécessite de réellement vous investir avant même que débute votre mission jusqu’à son aboutissement. 

Certains employeurs pensent que cette phase d’intégration se déroule naturellement, presque “toute seule”. Pourtant, 30% des demandeurs d’emploi quittent leur travail dans les 90 premiers jours.

L’on-boarding c’est la mise en place d’un système d’intégration qui va permettre à la nouvelle recrue de se sentir rapidement chez « elle » et d’apprécier chacune des fonctions de sa mission à sa juste valeur, de comprendre qui sont les interlocuteurs, de s’intégrer et d’assimiler la culture de cette nouvelle structure. Lors de cet on-boarding, vous devez faire preuve de curiosité, vous devez poser des questions. Vous devez faire bonne impression bien sûr mais vous avez aussi le droit d’attendre des choses de la part de l’organisation qui va vous accueillir.

Que suis-je en droit d’attendre d’un client ? 

Les entreprises, vos clients, ont un rôle à jouer dans l’intégration et l’accueil d’un nouveau membre au sein de leur équipe et cette étape ne doit pas être improvisée ! Vous êtes en droit d’attendre d’un client  qu’il mette en place des actions pour favoriser votre prise de poste. Quelques exemples qui peuvent servir “de to do list” aux managers.

  • L’attribution d’un bureau ou d’un espace adéquat aux missions de son poste.
  • La partie logistique : ordinateur, code d’accès, ligne téléphonique, badge d’accès, tout ce qui va vous permettre d’être rapidement autonome au sein de l’entreprise dès le premier jour. 
  • Réaliser un pré-onboarding concernant la partie administrative : rédaction du contrat, création des profils au sein des différents logiciels de gestion, création des accès aux plateformes d’e-learning, envoi du livret d’accueil et des goodies, etc.
  • Anticiper l’organisation de la première journée de votre arrivée afin que les managers et autres collaborateurs se rendent disponibles le jour j.

Follow-up : le suivi de votre activité d’indépendant

Pour valider vos compétences tout au long de votre mission, et garantir le bon déroulement d’un projet, vous devez mettre en place des processus de suivi pour permettre à l’entreprise et aux acteurs du projet de connaître votre avancée et de se situer par rapport aux enjeux et objectifs finaux de votre mission. 

Cela peut paraître très simple, surtout si vous êtes pleinement intégré à l’équipe et que vous êtes présents dans les locaux de l’entreprise. Pour autant, malgré les réunions, les points d’étapes et les reportings que vous pouvez fournir régulièrement (de façon hebdomadaire, bimensuelle ou trimestrielle…) il vous faudra fournir des outils de suivis adaptés à votre client, vos managers et votre équipe. 

Colever : Une entreprise créée par des indépendants, pour des indépendants

Vous êtes désormais prêts à investir votre nouvelle mission ! Si tout ceci est dans vos cordes mais qu’un coup de pouce vous permettrait d’accéder à plus de sérénité et de sécurité, sachez que pour Colever votre bien-être est au cœur de notre ADN. Nous avons développé pour vous des services (i.e. trouver une mission, portage commercial, portage salarial) qui permettent de vous libérer totalement l’esprit pour vous donner pleinement à votre mission. 

Nous vous accompagnons dans l’ensemble des processus depuis le cadrage et les modalités contractuelles, en passant par votre intégration chez votre nouveau client, le pilotage et la gestion de la facturation et du recouvrement… Notre dispositif est sur-mesure et s’adapte aux besoins de votre mission. En étant présent pour vous dès l’avant-projet, nous nous positionnons comme un facilitateur entre vous et l’entreprise et vous garantissons une sécurité et un rapport de confiance singulier. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les missions que nous pourrions vous proposer, vous pouvez prendre contact avec notre équipe d’experts sur notre site internet à cette adresse. 

Un bon début de mission à vous et à très bientôt !