Par Olivier LESIEUR, Agent AXA Prévoyance & Patrimoine

La prévoyance, votre partenaire stratégique

Souscrire à une prévoyance ou ne pas souscrire à une prévoyance ? Telle est la question comme dirait un célèbre auteur…ou presque. La France compte aujourd’hui plus de 3,2 millions de personnes exerçant une activité non salariée, selon la dernière étude publiée par l’Insee (basée sur des chiffres de 2017). Un chiffre en constante évolution. Mais qu’en est-il de la protection sociale qui reste plus que jamais un enjeu de taille pour les travailleurs indépendants ? Pour toutes sortes de raisons, les travailleurs indépendants sont souvent mal couverts en termes de prévoyance par rapport aux salariés. Pourtant un indépendant n’est pas immortel et se doit d’anticiper les coups durs que la vie met sur son chemin. Coup de projecteur sur ce dispositif indispensable à mettre en place dans votre stratégie de travailleur indépendant.

Protection sociale et Prévoyance : c’est quoi exactement ?

La protection sociale désigne l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective (régimes, organismes, missions, périmètres de couverture) qui permettent de protéger l’individu contre toutes les situations provoquant une baisse de ressources et/ou une hausse des dépenses : chômage, maladie, vieillesse, famille, veuvage…

La prévoyance est un des piliers de la protection sociale désignant une catégorie de risques spécifiques : arrêt de travail, maternité, invalidité, décès, dépendance.

Photo by Gabriel on Unsplash

Protection sociale et Prévoyance : des notions qui restent méconnues

La France est réputée pour son régime de protection sociale, devenu un marqueur culturel fort chez nos concitoyens. Cependant, la protection sociale en générale et la prévoyance en particulier demeurent des notions floues pour beaucoup d’entre eux.

Plusieurs raisons à cela :

  • Naturellement, nous évitons de penser aux situations malheureuses en nous persuadant que les risques n’arrivent qu’aux autres.
  • La population active française est en majeure partie constituée de salariés qui bénéficient d’un régime de protection sociale jusqu’à présent très protecteur obligeant l’entreprise à être partie prenante dans l’assurance chômage, la prévoyance et la santé collectives…
  • Les actifs français non-salariés ont quant à eux le sentiment erroné d’être protégés (cf L’Express).

Cédant à l’optimisme ou au transfert de responsabilité naturels, seuls 6% des travailleurs indépendants ont su définir clairement la prévoyance (Baromètre CSA TNS 2018 ).

Or, les enjeux de la protection sociale pour le travailleur non salarié (TNS) ne sont pas négligeables, et ce, malgré la bonne nouvelle de leur affiliation progressive à la Sécurité Sociale des Indépendants depuis le 1er janvier 2020.

Les minimiser, c’est courir le risque d’une précarité économique en situation de risques.

Photo by Chris Liverani on Unsplash

Pourquoi votre prévoyance est-elle stratégique ?

Il est important de comprendre que le dispositif de protection sociale français orchestre un contrat social dont l’objectif principal est la sécurisation minimale du plus grand nombre d’individus.

Ce dispositif collectif n’a pas vocation à répondre aux besoins spécifiques du travailleur non salarié (profession libérale, entrepreneur individuel, gérant majoritaire…) qui aura donc tout intérêt à renforcer la faiblesse de ses régimes obligatoires par une prévoyance individuelle.

Ainsi, votre prévoyance individuelle doit répondre à 3 objectifs majeurs :

  • Vous protéger
  • Vous aider dans le maintien de l’activité professionnelle
  • Sécuriser vos finances : revenus, frais professionnels, niveau de vie familial.

Entrepreneur avant tout, vous devez piloter votre activité dans un soucis de profitabilité, de solvabilité et de durabilité. En vous dotant d’une prévoyance individuelle, vous vous inscrirez dans votre démarche stratégique d’optimisation des coûts grâce aux avantages fiscaux appliqués aux cotisations, de gestion des risques en les anticipant et de sécurisation économique.

Le conseil, un préalable à une prévoyance de qualité

Calibrer correctement votre prévoyance individuelle nécessite une vision à 360° produite par un bilan social de votre situation professionnelle (statut, type d’activité, régimes obligatoires, charges, évolution…) et personnelle (âge, situation familiale, structure des revenus…), préalable incontournable dans l’élaboration de solutions adaptées et cohérentes.

Le conseil apporté par un professionnel à l’écoute dans la structuration de votre contrat de prévoyance est la double garantie d’une parfaite prise en compte de votre situation et d’un accompagnement de proximité sur le long terme.

Olivier LESIEUR / LESIEUR-CONSEIL

Agence AXA Prévoyance & Patrimoine – ORIAS 19003643

Pour plus d’information, contactez-nous : contact@colever.fr