Démarche RSE entreprise

Avec l’accroissement des inégalités sociales et économiques, ou encore la dégradation de notre environnement et les enjeux climatiques, les entreprises doivent se réinventer et mettre en place de nouvelles façons de créer de la valeur et de la partager.

La RSE « responsabilité sociale des entreprises » devient un enjeu stratégique incontournable pour faire évoluer l’économie globale dans le « bon sens ». Mais qu’entendons-nous par RSE ? Et qu’est-ce que cela implique pour les petites et grandes entreprises ? Nos réponses dans cet article. 

La RSE : définition

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, quelle que soit leur taille ou encore leur statut et le secteur d’activité.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. 

La RSE : Les principaux bénéfices pour l’entreprise :

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

  • Pérenniser l’activité de l’entreprise
  • Réaliser des économies
  • Se différencier commercialement et valoriser son image
  • Fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
  • Attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens
  • Anticiper les risques et identifier les opportunités

La RSE n’est pas réservée aux grandes entreprises !

OUI : la transition sociale et environnementale de notre pays, et en Europe se fera avec les PME et les TPE également. Depuis 2020 le gouvernement a lancé un plan « pour l’accélération écologique des TPE et des PME » avec l’ADEME et BPI France pour dynamiser la tendance et pérenniser les initiatives sociales, économiques, et environnementales. Comment faire et par où commencer ? 

Depuis sa publication en 2010, la norme ISO 26 000 constitue le cadre de référence en la matière. Elle donne des lignes directrices et ne fournit pas un cadre d’exigence en vue d’une certification. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part des organisations.

Construire une démarche RSE, par où commencer ?

Du diagnostic à la sensibilisation, en passant par la définition des axes prioritaires, le marketing et la mobilisation des salariés et partenaires, la RSE constitue toute une chaîne de valeur que les entreprises auront à cœur de comprendre, d’interpréter et d’améliorer. Voici les grandes étapes à suivre pour mettre en place cette transformation au cœur de votre entreprise. 

Réaliser un état des lieux :

La première étape pour l’entreprise réside dans l’identification des parties prenantes. Pour rappel, une partie prenante est définie comme tout individu ou groupe d’individus qui participe de près ou de loin à l’activité économique de l’entreprise. Ainsi, cela peut englober les fournisseurs, les clients mais aussi les salariés … Il vous faudra alors observer l’ensemble des pratiques et activités de l’organisation.

Etablir une stratégie RSE et un plan d’actions :

Dans une démarche d’amélioration continue, vous devrez allouer un budget précis à votre démarche et élire votre responsable RSE. Tout comme l’élaboration de la démarche RSE, pour sa mise en place il est tout aussi important d’inclure les salariés. En effet, les collaborateurs constituent de véritables acteurs de la démarche RSE dans l’ensemble de l’entreprise.

  • Mise en place d’un dispositif de pilotage et d’indicateurs de résultats de la démarche RSE ;
  • Intégration de la RSE à tous les niveaux de responsabilité et d’activité de l’organisation ;
  • Développement des compétences, des innovations organisationnelles et technologiques.

Construire ses indicateurs RSE :

Les indicateurs RSE permettent de savoir où votre entreprise a mal, ce qu’il faut changer dans vos pratiques et vers quels axes d’amélioration se tourner. En somme, un indicateur permet de mesurer la performance de votre entreprise dans le domaine du développement durable.

  • Indicateurs économiques ;
  • Indicateurs sociaux ;
  • Indicateurs environnementaux.

Communiquer, valoriser et rendre crédible sa démarche RSE :

Valoriser votre démarche RSE est une opportunité de prouver votre maturité sociétale auprès de vos parties prenantes internes et externes. C’est aussi un moyen de vous différencier, d’attirer de nouveaux clients sensibles aux engagements responsables.

Promouvoir les actions responsables mises en place dans votre entreprise   peut donc se révéler comme un atout clé de votre démarche : du simple reporting attractif à la labellisation, de nombreux moyens sont aujourd’hui disponibles.

  • Rapport RSE ;
  • Communication ;
  • Label Engagé RSE.

Colever et la démarche RSE

Conscient des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les valeurs de COLEVER ont pour socle commun une démarche responsable et respectueuse se basant sur les principes d’un développement durable et économiquement viable afin d’avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement.

Pour une entreprise de service, les émissions des gaz à effet de serre dues aux déplacements des salariés peuvent monter jusqu’à 54% des GES émis totaux.

Conscient des enjeux environnementaux actuels, en particulier du poids que représentent les déplacements liés au travail sur les émissions de gaz à effet de serre, le législateur a progressivement imposé aux entreprises, la préparation d’un « Plan de Mobilité » (anciennement « Plan de Déplacement d’Entreprise ») par la Loi de Transition Énergétique (2015) puis la Loi d’Orientation des Mobilités (2019).